Lanegan, Mark > Bubblegum

Bubblegum
2004
Notation
Rock   Folk

Mark Lanegan, c'est l'homme de Screaming Trees, groupe qui avait pas mal de choses pour réussir et qui s'est fait piquer la place par Nirvana. Mais le groupe a eu une grande influence sur Kurt Cobain qui le citait souvent en référence. Et puis les deux chanteurs-leaders devinrent amis. Tout comme l'amitié rock existant aujourd'hui entre Mark et Josh Homme des Queens of the Stone Age (QOTSA pour les intimes). Lanegan participant à l'album de la consécration de ces derniers ("Songs for the Deaf"). Juste retour de manivelle, quelques hommes du combo participant à ce Bubblegum

C'est donc à un pur rocker, au sens noble du terme, auquel nous avons à faire ici avec un album oscillant constamment entre rock tendu et romantisme à fleur de peau. Premier choc, ce brûlot qu'est "Hit the City", pur rock joué à toutes bitures avec la toujours magnifique P.J. Harvey en renfort (qu'on entend également sur "Come to Me"). Suit le très sombre et mécanique "Methamphetamine Blues", "Sideways in Reverse" fait penser à ces groupes rock des 90's et pour finir la partie rock, l'incroyable descente aux enfers à toute vitesse dans une voiture sans freins qu'est "Driving Death Valley Blues".

Du côté plus calme mais tout aussi passionnant, à tout seigneur tout honneur, "Like Little Willie John" son orgue inquiétant et la voix de Mark Lanegan qui ne l'est pas moins. La volupté de "One Hundred Days" ou d'un gospelien "Strange Religion" suivies directement par le beau, court et dépouillé "Bombed" démontrent, si besoin était, que Mark Lanegan est un véritable artiste, taillé dans une pierre qu'on trouve de moins en moins…

- le sto, le 19 09 2004