Wagon Christ > Sorry I make you lush

Sorry I make you lush
2004
Notation
Electro   

Wagon Christ, aka Luke Vibert, nous livre son cinquième album, le second pour Ninja Tune. Il est effectivement parfaitement dans l’esprit de ce label, avec une musique électronique qui ne se prend jamais vraiment au sérieux et un humour omniprésent. Cependant, la formule commence à être un peu éculée à mon sens, et il manque à Wagon Christ un petit quelque chose qu’on trouve chez un Kid Koala ou The Herbaliser, pour citer deux de ses collègues chez Ninja Tune, un petit quelque chose qu’on pourrait appeler l’originalité.

Pourtant Wagon Christ a clairement évolué depuis son dernier album, avec l’apparition de voix sur quelques titres - à mon avis trop rares. Ainsi les quelques mots chantés sur "I’m Singing" font toute la différence entre une chanson électronique sans âme et une chanson prenante et entraînante. Pareil pour la mélancolique "Shadows", avec en plus l’introduction d’instruments à cordes. Le rythme qui vient par dessus prend tout son sens et le résultat est superbe.

"Ubformby" rappelle quelque peu Kid Koala, sans aller aussi loin, et les quelques samples de cris, tous les petits bruits, sont assez convenus, la formule commence à fatiguer. La chanson éponyme a plus de punch même si on n’assiste pas à quelque chose de vraiment révolutionnaire. Ce qui n’est pas le problème, un disque n’a pas besoin d’être si original que ça pourvu qu’il nous plaise. Dans le cas présent, le vrai problème réside dans le sens à donner à cette musique - difficile de ne pas se prendre au sérieux et en même temps de captiver l’auditeur sur toute la durée du disque.

Sans être vraiment mauvais, ce disque montre très bien les limites d’un genre électronique pur et dur sans véritable direction, et fait davantage partie du passé de Ninja Tune que de son avenir.

- JP, le 4 09 2004