Pharcyde (The) > Humboldt Beginnings

Humboldt Beginnings
2004
Notation
Hip Hop   

The Pharcyde, composé à la base de 4 membres en 1994, en a perdu deux en chemin depuis 2000. Les deux premiers albums du groupe étaient particulièrement originaux et enjoués, l’interaction entre les 4 créant quelque chose de vivant et d’explosif. Ils sont restés dans l'histoire du hip hop. Aujourd’hui le groupe a bien changé et il n’a plus grand-chose à voir avec le Pharcyde des débuts. La musique n’a rien perdu de son inventivité, mais les raps sont un peu monotones et tous les jeux de mots, les conversations, tout le répondant qui ont fait la gloire du groupe sont absents de ce disque. Autre point noir, la présence de sept intermèdes de 10 à 40 secondes qui ont tendence à couper le rythme.

On sent que le groupe ne sait plus trop où il en est, car il a tendence à vouloir partir dans toutes les directions, tout en essayant parfois de plaire à un public large. Mais il serait injuste de critiquer ce disque qui compte de bons moments, comme "Illusions", morceau dance old school assez savoureux, tout comme "Mixed greens", avec sa ligne reggae et son atmosphère festive. "Choices" est sympa aussi, ainsi que "The Climb". Par contre, certains autres morceaux sont trop conventionnels, "The Uh-Huh" ou "The Art of Sharing" : trop pop et convenu pour un groupe du calibre de Pharcyde. "Knew You" est par contre une superbe réminiscence de ce que le groupe fût par le passé.

Les fans de la première heure seront déçus, toutes les batailles verbales du passé n’ayant plus cours, ce qui donne un groupe de rap assez peu original, même si la lumière jaillit par moments sur cet album trop inégal.

- JP, le 20 08 2004

Ractions

par granki, le 13/01/2007
je n'ai pas écouté l'album mais les ayant vu dernièrement en concert j'ai l'impression que l'ame des pharcyde est partie avec les deux autres membres (d'ailleurs j'ai vu l'un deux au nouveau casino ,et c'était largement mieux que ces deux zigotos qui ternissent l'image des pharcyde)