Nico > The Marble Index

The Marble Index
1969
Notation
Rock   Experimental

Plus qu’un disque, "The marble index" est une expérience, une oeuvre d’art, et n’a aucun équivalent dans la musique contemporaine. Unique en son genre, ce disque ne ressemble à rien de connu et n’a pas grand-chose à voir avec le rock ; enregistré en 1969, il semble sorti tout droit du 19ème siècle, du manoir hanté de Dracula ou des histoires de Lovecraft, et pourtant il a un côté intemporel, comme toutes les bonnes choses.

"The Marble Index" est de la musique expérimentale, d'avant garde, faite avec des violons, un accordéon, un harmonium, et d’autres instruments impossibles à identifier. Le fil rouge de cette musique est la voix de Nico, plus enigmatique encore que la musique, tout en retenue, avec des intonations qui semblent venues d’un autre siècle.

Cette musique tour à tour magique et diabolique, chaotique et reposante, nous attire dans un autre monde. La production est excellente, et les compositions transpirent de génie et d’audace, ce n’est pas "l’expérimentation pour l’expérimentation", le but est de toucher l’auditeur et de le faire voyager. A écouter la nuit, l’esprit grand ouvert, en se laissant porter par la musique - frissons garantis.

- JP, le 5 08 2004

Ractions

par christa, le 17/03/2006
trés bonne critique d un chef d oeuvre qui n est pas encore considerer comme telle je recommande aussi de nico the end qui represente vraiment l enlisement sublime le film nico icon est aussi a voir