C’est vrai tiens, on l’avait même pas vu passer ce nouvel album de Gathering. Il fut un temps où chaque sortie nous mettait l’eau à la bouche, où l’on disséquait avec bonheur les tensions émotionnelles que nous procuraient la bande des frères Rutten. Le bonheur heavy de Mandylion, les atmosphères éthérées de How to Measure a Planet ? et les passages épiques de If_Then_Else. On commençait à trouver le temps un peu long sur les deux derniers albums malgré tout mais on se disait qu’ils allaient retrouver quelque chose à faire. Et puis Anneke est partie ! L’occasion était belle de se renouveler, de repartir sur de nouvelles bases, de se lancer de nouveaux défis.
Pourtant rien ! The West Pole est une pure suite de ce qu’aurait fait le groupe avec Anneke, la nouvelle chanteuse Silje se débrouille pas mal, mais a une voix très proche de sa prédécesseuse, l’émotion et la puissance en moins ; ce disque sonne comme une pâle copie de Souvenirs. La faute incombe particulièrement aux frères Rutten qui n’ont fait que peu d’efforts dans la composition, c’est du Gathering-mou au kilomètre, accords déjà rabâchés depuis 3 albums, breaks convenus, sous-tension constante et (très) légères montées en puissance prévisibles 30 secondes à l’avance. On notera tout de même quelques cordes et piano malgré tout de bon alois et un titre introductif plutôt bien envoyé, ça fait léger tout de même…
Tout ça ne donne évidemment que peu de chance à la nouvelle chanteuse de se faire une place, en fait c’est un peu comme accueillir sa nouvelle fiancée sans avoir changé les draps dans lesquels avait dormi l’ancienne. Et comme Anneke n’a pas convaincu non plus avec son projet solo, on assiste un peu à une solution perdant-perdant.
Reste malgré tout une jolie pochette…
- le sto, le 14 08 2009