Depuis les origines du hip hop, le funk a été sauvagement pillé, détroussé de tous ses rythmes, de toutes ses lignes de basses et de guitare un tant soit peu exploitables. Réservoir inépuisable de mélodies et de rythmes samplés à l'infini, le funk en est devenu une composante majeure de la musique hip hop, et aujourd'hui les transitions entre ces deux mondes se passent sans le moindre accro. Enter the 37th Chamber représente une sorte de version instrumentale améliorée du premier album du Wu-Tang Clan, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), interprétée par El Michels Affair, collectif de 9 musiciens aux racines diverses. Après une rencontre suivie rapidement d'un concert puis d'une tournée commune en 2007, El Michels Affair est devenu un collaborateur indispensable du mythique combo hip hop.
Cet album hommage retrouve des compositions minimales et apaisées, aussi épurées que du hip hop instrumental mais agrémentés d'orgue, de cuivres ou de percussions. Enter the 37th Chamber est un album de toute fin de nuit, qui ne cherche pas à prendre toute la place. On a véritablement 9 musiciens au service du groove parfait et de la fluidité qui retranscrit à sa façon l'atmosphère particulière du premier album du Wu-Tang Clan.
Ici les rôles sont inversés, c'est plutôt le groupe qui tente de se transformer en samples, et beaucoup n'y verront que du feu. Par moments, cet album manque de punch et traîne en longueur, mais il reste de vraies merveilles comme "C.R.E.A.M" ou "Glaciers of Ice" pour nous faire adhérer sans réserve. Ces instrumentaux ont en tout cas le mérite de nous donner envie de retourner écouter le grand classique du hip hop qu'est Enter the Wu-Tang, sorti en 1993 déjà. Enter the 37th Chamber est aussi l'occasion de découvrir El Michels Affair, un groupe aux multiples facettes qui a également donné naissance à un label hautement recommandable, Truth & Soul records. Sorti en 2005, Sounding out the City est sans doute plus représentatif des talents musicaux et créatifs de ce collectif.
- JP, le 1 05 2009