Handsome Furs > Face Control

Face Control
2.2009
Notation
Rock   Electro Rock   Punk

Evidemment après il ne faudra pas venir se plaindre que l'industrie du disque est en crise et que l'on ne vend pas un radis du nouvel album de Handsome Furs. Pensez-donc, avec une pochette aussi laide, à part 2-3 arriérés défenseurs des chiens de combat, qui oserait pencher la moindre oreille sur Face Control. Et lorsqu'on retourne la pochette, c'est pour tomber sur Vladimir Poutine en costume militaire; bref : faut vouloir !

Ceci étant, la bonne surprise est à l'intérieur, lorsque cet album développe ses sonorités énergiques électro kitsch-rock-acides que l'on se dit que l'habit de provoc' ne fait pas le moine. Trois ans après Plague Park, les canadiens ramènent des idées pour faire un album largement inspiré par un voyage en Europe de l'Est et plus particulièrement en Russie. Au fond, qu'importe, même si l'on peut sentir par moments l'influence des allemands de Kraftwerk, c'est plutôt du côté de New Order, décidément souvent cités en références par les temps qui courent, qu'il faut chercher les Handsome Furs. Si parfois un air EBM (Electronic Body Music) se fait sentir, les titres hypnotiques sous boîte à rythme hallucinées se font la part belle sur Face Control. Quant à la voix de Dan Boeckner (Wolf Parade), elle se cherche entre leadership et soumission, faisant parfois totalement corps avec la musique, notamment sur le final electro-junkie de "Radio Kaliningrad" ou sur l'incendiaire "Thy Will Be Done".

Un disque qui, de premier abord, n'est ni simple ni sexy mais qui se révèle gentiment par quelques notes synthétiques faussement crasses et avec quelques parties syncopées vraiment hypnotisantes et urgentes.


- le sto, le 23 03 2009

Ractions

par XxX, le 12/08/2009
Fuckin' good electro-clash-rock-n'-roll !! Great Music! I'm not confused anymore

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.