Bien entendu c'est propre c'est beau et ça sonne bien ! Me & Armini s'avère brillament produit, mais ça vous le saviez déjà , car il en est toujours ainsi des disques d'Emiliana Torrini. Une fois encore, la chanteuse affirme donc ses talents d'esthète, à la recherche du son juste, de la note idéale bref, de la parfaite harmonie.
Tout cela est bien joli et rend ce disque plutôt engageant me direz-vous, mais qu'en est-il de sa valeur artistique ? Quelles innovations, quelles émotions nouvelles peut-on attendre d'un tel album ? Et moi de vous répondre : C'est là que le bât blesse !
Donc pas de grands chambardements à l'horizon de cet album, mais cela n'est finalement pas si grave, et l'on se contentera de ce bonheur simple et de ces moments de douceur que nous proposent les délicates ritournelles de ce disque. Et même si l'on sait que la révolution n'est pas gravée sur ce disque, on réussira peut-être à se laisser séduire par sa variété et sa joyeuse légèreté.
Attendez-vous donc à quelques transitions inopinés, par exemple lorsqu'on s'élance d'une ballade folk, issue d'un fjord islandais, à un reggae un peu light, dont la pertinence pourrait d'ailleurs sembler discutable…
On appréciera enfin les quelques morceaux qui sentent bon la guitare élimée et l'ampli vintage, parmi lesquels l'excellent titre "Gun". Là encore, on note un excellent travail de production, même si l'on surf un peu sur la Tendance.
- sai real, le 20 01 2009