Overdrive Amp Explosion > Blanks

Blanks
11.2008
Notation
Rock   Pop   Post Rock

Ayant déjà sorti un premier album très instrumental (Intervals), les fribourgeois d'Overdrive Amp Explosion reviennent en couleur avec un album qui s'intitule Blanks. Eh oui, les couleurs sont partout, dans les guitares (beaucoup), dans les déhanchements de batteries (un peu moins), dans les mélodies, dans certaines intonations de Stephan Brülhart, sur la pochette, dans la pochette... mais le disque parle de blancs. C'est vrai que si l'on fait tourner rapidement toutes les couleurs, n'obtient-on pas du blanc ?

Dans la veine d'un Beautiful Leopard chauffé à blanc (!), les suisses échafaudent des titres qui nous glissent entre les doigts, passent par des gimmicks gestuels racés et remontent aux oreilles, nous laissant un agréable sourire au passage. On pense par exemple au chant mélodique sur "Stzar", aux riffs sous psychotropes et répétitifs de l'excellent "Unlink", aux montages russes de "Lowlight" ou au sauvage "Siegfried".

Neuf titres qui apportent une nouvelle avancée dans l'épopée d'Overdrive Amp Explosion et des plaquages d'accords de guitares qui vont faire sacrément mouche en concert, à l'image du final post-rockien "Riot".

- le sto, le 20 11 2008