Enregistrement d'un live de 2005, ce disque n'est pas nécessairement destiné aux fans de Sonic Youth au premier chef. Il s'agit tout simplement d'une longue improvisation au cours de laquelle Sonic Youth se frotte à Merzbow, le Japonais qu'il vaut mieux ne pas avoir comme voisin, et Mats Gustafsson, saxophoniste free-jazz chevronné et renommé. Au-delà de ça, que peut-on en dire?
Disons directement que les fans de Merzbow sont ceux qui ont le plus de chance d'apprécier la performance, étant donné le caractère chaotique et brutal de l'enregistrement. Quelques gimmicks de Sonic Youth font de brèves apparitions sur la première partie du disque avant de s'effacer derrière un dialogue, disons plutôt une engueulade à celui qui criera le plus fort, entre Merzbow et Gustafsson. A partir de là, soit on apprécie les délires noise ou free-jazz façon John Zorn, mettre la tête entre les enceintes comme on la mettrait dans un four et monter le volume jusqu'à rendre ses quatre-heures, soit on ramène l'objet à son disquaire en pleurant.
Je dois dire que ce live me laisse une impression tout à fait sympathique, en dépit de la méfiance légitime qu'il convient d'afficher devant ce type de collaborations. Enfin on ne m'ôtera pas de l'idée à vrai dire que mon rôle devant ce genre de sorties se limite à vous faire part de leur existence, les amateurs d'improvisations bordélo-criardes à la Naked City sauront très bien qu'ils ne peuvent pas passer à côté d'une telle affiche, les autres s'en laveront tranquillement les mains. Et ce n'est pas plus mal.
- lina b. doll, le 8 11 2008