Comment parler d'un nouvel album de post-rock instrumental suisse sans les comparer aux dernières productions du moment (on lorgne côté Shora et Equus). "Réduire The Evpatoria Report à ses influences serait une erreur fatale" menace-t-on dans le communiqué de presse! Nous voilà donc déjà passé de l'autre côté du monde des vivants, endroit où, peut-être, se disque sait le plus se savourer. Pas tant que le groupe ne s'adresse qu'aux morts, mais il faut savoir prendre le temps pour apprécier Maar; et malheureusement une bonne partie des vivants actuels ne veut plus se le donner…
Composé de quatre titres pour une durée de 61 minutes (on vous laisse faire les moyennes), Maar débute en douceur, souhaitant la bienvenue au mortel qui vient de trépasser. Rock aérien et suspendu, ce n'est que lorsque surgit "Dar Now", deuxième titre, que les explications commencent ; alliant crânement guitares acérées, batterie syncopées et claviers alarmistes. Le ton se calme ensuite et "Mithridate" s'en va lorgner vers les lentes guitares qui ne sont pas sans nous évoquer le Pink Floyd de Shine On (étant déjà mort, je peux allégrement citer encore une référence !). Les près de 20 minutes d'"Acheron" reprennent des formules plutôt traditionnelles du post-rock instrumental, montant par étapes pour s'en aller se jeter dans un climax sourd et intense.
Pas totalement révolutionnaire, Maar apporte malgré tout un petite pierre à l'édifice du post-rock instrumental, apportant ci et là son originalité et repoussant par instant les barrières d'un genre très procédurier.
- le sto, le 22 08 2008