H-Burns > How Strange it is to be Anything...

How Strange it is to be Anything...
3.2008
Notation
Rock   Folk   Pop

Un folk terreux qui se déguste comme une carotte fraîchement arrachée à la terre et à peine rincée à l’eau de pluie. Un folk de là-bas, un folk des grands espaces, jamais tout à fait acoustique et jamais tout à fait énervé, juste dynamique et musical. How Strange It Is to Be Anything at All est le disque enregistré rapidement; sorte de home-folk inspiré, du folk qui n’est pas pour autant anémique, spectral ou neurasthénique mais toujours solidement charpenté même s’il est souvent désossé.

Cette musique là est la bande-son parfaite pour les longues journées de traîne où le farniente se fond dans le paysage avec autant d’à-propos qu’un bouleau centenaire. La brume du matin pour commencer, la grange/remise ouverte (évidemment) laissant deviner par son embrasure le squelette ballant d’une 4L, la perspective au loin de bois et de ciel mêlés l’un à l’autre par la brume, un paysage au buccolisme spongieux, celui qui colle aux semelles.

Une 4L oui, parce qu’il ne s’agit pas là d’un produit importé mais d’un folk bien français, l’accent du chanteur le rappelant tout du long des 10 morceaux de l’album. Un folk qui prend ses racines dans l’americana d’outre-Atlantique (davantage dans l’imaginaire que dans la pure réplique) et qui s’en accommode à la mode de chez nous, un folk bien français comme il y en a de plus en plus d’ailleurs et souvent du bon (Herman Dune, Thee Stranded Horse et d’autres). Pas de sommets ici ni de creux, juste une belle botte de paille solidement ficelée.

Faire la route en "Truck" de Valence à Angers en prenant les routes départementales du centre de la France, se perdre non loin de Moulins, s’arrêter à l’orée d’un bois non loin d’un cours d’eau paresseusement affluent de la rivière du coin, y sortir sa guitare et lâcher ses mains dessus. Et puis voilà, une belle déclaration de vie et un joli disque en guise de carte de visite.


- Lebornu, le 13 08 2008