Du folk n' troll, voilà comment se décrit le mouvement dans lequel s'inscrivent les helvètes de Vlkodlak. Après maints changements de personnel, les quatre trolls aux noms chatoyants, s'en vont, avec un Proklety Kamen ayant pour objectif de conquérir le monde (du moins la terre du milieu). Si Temná Cesta avait donné une première idée des possibilités du groupe, ce nouveau LP ouvre des horizons supplémentaires et illustre bien l'homogénéité de l'ensemble.
La voix caverneuse de Ouglouk chantant en majeure partie ses textes en tchèque donne immédiatement le ton Vlkodlak alliant larges parties de guitares plutôt sèche, la batterie et les claviers de Drudwyn, portant avec finesse les compositions du groupe. Principalement calme, le groupe s'affole un peu sur certains titres, notamment le très bon "Helm's Deep" qui arrive à point nommé, permettant d'alterner un peu les climats de Proklety Kamen. Côté textes, les légendes de trolls, de roi tyranniques, de bergers et de chevaliers se font la part belle, le tout dans une ambiance de sombre forêt desquelles on peut, à de petites reprises, trouver le soleil au détour d'une clairière.
Le groupe semble donc bien armé à l'interne pour son objectif de conquête, reste néanmoins qu'il n'est que moyennement servi par une production un peu fragile qui ne met pas assez en valeur les compositions de Vlkodlak et nivelle un peu les apports de chacun. On appréciera donc tout particulièrement les Vlkodlak en concert, place où ils donnent toute leur mesure.
- le sto, le 13 06 2008