Foals > Antidotes

Antidotes
4.2008
Notation
Rock   Pop

On va encore me reprocher d'être bon public, mais voici sans doute mon coup de cœur de ce premier semestre 2008. Foals pratique un pop-rock qui se situe quelque part entre Bloc Party et Battles, haut-perché et sophistiqué. En jouant la carte des rythmiques sèches et linéaires, le groupe prend le risque de lasser, mais parvient toujours à contrebalancer ce handicap par des constructions en crescendo qui ne prennent pas à la légère leur climax.

Relativement transparent en terme d'influences, prenez par exemple le clin d'œil flagrant à l'intro d'« A Forest » sur « Two Steps Twice », Foals n'en parviennent pas moins à affirmer une réelle personnalité, faite d'euphorie communicative et d'un goût prononcé pour le versant le plus cérébral de la pop-music. Sans doute cette approche risque-t-elle de s'avérer un brin usante pour certains.

Heureusement quelques morceaux permettent de faire redescendre un tant soit peu la pression, sans être moins dansant pour autant, tels l'excellent « Electric Bloom » et son outro qui me donne systématiquement envie d'enchainer sur « Sin » de Nine Inch Nails. Quoiqu'il en soit, nous tenons là à mon avis un des albums les plus excitants sortis cette année, et le laisser reposer quelques temps n'y a rien fait, j'en reste à ne lui trouver ni défaut ni longueur.

- lina b. doll, le 3 06 2008

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.