On va encore me reprocher d'être bon public, mais voici sans doute mon coup de cœur de ce premier semestre 2008. Foals pratique un pop-rock qui se situe quelque part entre Bloc Party et Battles, haut-perché et sophistiqué. En jouant la carte des rythmiques sèches et linéaires, le groupe prend le risque de lasser, mais parvient toujours à contrebalancer ce handicap par des constructions en crescendo qui ne prennent pas à la légère leur climax.
Relativement transparent en terme d'influences, prenez par exemple le clin d'œil flagrant à l'intro d'« A Forest » sur « Two Steps Twice », Foals n'en parviennent pas moins à affirmer une réelle personnalité, faite d'euphorie communicative et d'un goût prononcé pour le versant le plus cérébral de la pop-music. Sans doute cette approche risque-t-elle de s'avérer un brin usante pour certains.
Heureusement quelques morceaux permettent de faire redescendre un tant soit peu la pression, sans être moins dansant pour autant, tels l'excellent « Electric Bloom » et son outro qui me donne systématiquement envie d'enchainer sur « Sin » de Nine Inch Nails. Quoiqu'il en soit, nous tenons là à mon avis un des albums les plus excitants sortis cette année, et le laisser reposer quelques temps n'y a rien fait, j'en reste à ne lui trouver ni défaut ni longueur.
- lina b. doll, le 3 06 2008