2008 s'annonce d'ores et déjà faste pour Atmosphere, avec la sortie du prochain album studio officiel dès le mois d'avril (When life gives you lemons, you paint that shit gold), 3 EP's sous le bras en 2007 (Sad Clown Bad Dub Summer / Fall & Winter), et ce disque offert en téléchargement gratuit en décembre 2007.
Contrairement à des albums passés du tandem Slug/Ant, celui-ci se veut plutôt fétard, avec pour objectif de chasser le blues hivernal et de passer un bon moment. Enregistré comme cadeau aux fans, Strictly Leakage se défend bien, gardant une unité remarquable sur toute sa longueur. Ant (Anthony Davis) a choisi un angle délibérément funk pour cet album, empruntant des samples de cuivres crasseux et des lignes de basse tortueuses, évoquant l'âge d'or du funk façon seventies. Quelques cuts de DJ Plain Ol'Bill ajoutent un goût old school hip hop à certains morceaux (le superbe "The Old Style" et le rageur "Road to the Riches").
Slug (Sean Daley) se montre particulièrement en verve, toujours en mode "battle", évoquant ses débuts à Minneapolis, les innombrables tournées, les différentes drogues injectables ("The Things that Hate us"), tout cela en roue libre et avec panache - les détracteurs de l'"emo rap" en seront pour leurs frais.
Strictly est la fruit de cet état d'esprit, de cette passion qui anime Atmosphere depuis ses débuts ; depuis longtemps sur la route, toujours aussi passionnés après plus de 10 ans de tournées dans les lieux les plus improbables, après des milliers de litres de bière et plusieurs millions de cigarettes, d'innombrables mixtapes et de EP's plus tard - le duo a toujours autant faim de hip hop et encore beaucoup d'histoires à nous raconter. En attendant le "vrai" album dès avril, ces 13 titres fonctionnent parfaitement, traduisant un élan vital communicatif.
Et en plus c'est gratuit : Strictly Leakage (.zip 59mb )
- JP, le 8 02 2008