Greenwood, Jonny > There Will Be Blood

There Will Be Blood
2008
Notation
Musique de film   Experimental

Multi-instrumentiste surdoué, légende du rock, ponte de l'électro et compositeur de musique de film! Rien ne semble arrêter la bouillonnante créativité du guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood.

Et bien-sûr, vous vous en doutez, dans son activité de compositeur Jonny ne manque pas de talent. Certes, la BO du film There Will Be Blood est strictement orchestrale, elle le rapproche donc plutôt de la musique classique (et même de la musique contemporaine), mais peu importe, dans tout ce qui touche aux sons, notre homme est dans son élément.

A la croisée des chemins entre Anton Webern et Angelo Badalamenti, Jonny Greenwood, nous livre donc une BO globalement oppressante, dans laquelle les instants de lumières sont si rares qu'ils en deviennent absolument éblouissants. Les cordes, actrices principales de ce disque, sont mises en scène de toutes les manières possibles. Dissonantes parfois, elle battent aussi de temps à autre les rythmes typiques de Greenwood, ceux que l'on connaissait déjà dans les bidouillages électro de l'artiste.

L'ombre d'autres compositeurs du XXe siècle connus pour leur usage de l'atonalité, comme Penderecki ou Messian, plane également sur cette bande originale. Autant dire que les compositions de Jonny, difficiles à appréhender pour notre esprit et nos oreilles, ne manqueront pas d'ajouter au film There Will Be Blood une ambiance inquiétante. Par ailleurs, l'utilisation de l'Ondes Martenot ajoute une autre touche mystérieuse à l'atmosphère générale de ce disque, décidément bien obscure.

C'est sûr qu'en attribuant à Jonny Greenwood le prix du meilleur compositeur lors de la cérémonie des Critic's Choice Award, le jury en question ne prenait pas trop de risques.

- sai real, le 23 01 2008

Multimedia:

This text is replaced by the Flash movie.