Matchless Years est l’album le plus accessible d’Aarktica : peu d’expérimentations ici, on se rapproche d’un format pop aux accents new wave légèrement eightisante par instants. La frontière entre pop pleine de sentiment et romantisme à deux balles est mince, la différence entre un dessert succulent et une crise de foie n’est qu’une question de quantité, et souvent Matchless Years pêche par un excès de gentillesse pop sirupeuse, transmise exclusivement par le chant de Jon Derosa.
En fait, la voix est tellement en avant qu’elle occulte le reste de la musique, très travaillée en l’occurrence, mais qui passe totalement au second plan. Les cuivres de "Arms" sont du plus bel effet, tout comme le violoncelle de "I Name you Sleep", mais le phrasé pop un peu gnangnan de Jon Derosa vient rendre ces morceaux indigestes après moins de deux minutes.
Les morceaux qui passent le mieux sont finalement les instrumentaux, comme "Summer Tabla Dub" : son mélange de guitares et de percussions ethno est admirable de finesse. Rien de bien excitant cependant, et tout au long du disque, le manque de relief et d'originalité d'ensemble provoque un certain ennui.
Le résultat est un album assez homogène plutôt mélancolique, sorte de pop atmosphérique pas toujours très inspirée. L’aspect instrumental passe au second plan, pour laisser la place aux paroles de Jon Derosa, qui se baladent à l’extrême limite du kitsch par moments. Espérons qu’il s’agisse davantage d’une récréation qu’une nouvelle orientation pour ce groupe si original d’habitude...
- JP, le 17 12 2007