Mothership, donc. Un vrai faux nouveau compilé du dirigeable, remasterisé en sus, périodes de fêtes oblige.
Sachez que nous sommes bien dans la septième année sans compilation du groupe ! Double disque en 1999-2000 (Early Days & Latter Days), et plus loin les fameux Remasters (1992). A croire qu’on vide nos discothèques à un rythme de forcené…
A quoi bon ainsi abuser de la patience de nos lecteurs assidus ? Voici donc une chronique pensée spécialement selon le temps dont vous disposez.
a) Vous êtes hyper à la bourre et raisonnablement cartésien : la formule sera donc brève... Mothership c’est : (Stratégie marketing maousse + concert de reformation bidon + fonds de tiroir d’archives) x quelques millions de pigeons = gros plan pognon pour sept ans.
b) Vous êtes le fan qui se demande si les parties video & live alléchantes de la version bonus valent le détour... et il vous faut des arguments solides ! Je répondrai que la qualité des enregistrements dépasse rarement ce qu’on peut obtenir avec un téléphone portable noyé dans la foule...et qu’un DVD live pharaonique essentiel existe déjà .
c) Vous collectionnez les compilations en tous genres à chaque Noël, et vous vous demandez quelles différences il peut exister entre les trois suppositoires cités là haut... alors certes, malgré 99% d’un contenu semblable (par ailleurs re-re-remasterisé) il y a deux micro-révolutions : un titre inédit...sur compilation, soit "Over the Hills and Far Away". La contrepartie négative, c’est l’oubli du sublime "Ten Years Gone". Pour le reste, tous les titres ont déjà été listés sur l’une ou l’autre des précédents opus. On ne change pas une équipe qui gagne dirait-on.
En guise de conclusion, je me réécoute les cinq premiers albums de ce groupe légendaire, et constate que de tels joyaux sont décidément bien mal mis en valeur par les temps qui courent. Un tel gâchis vaut décidément un majeur dressé pour les charognards de l’industrie du disque... Je ne questionnerai pas les motivations des trois membres du Zeppelin, qui se préparent sans nul doute à une tournée de reformation fort lucrative.
- runeii, le 7 12 2007