Affublés d'une guitare manouche endiablée, ornés parfois d'un accordéon mélancolique, emmenés par quelques trompettes exaltées ou transportés par le groove 70's d'un Rhodes, ce sont bel et bien les textes qui sont au cœur des compositions de Cezigues. Ainsi, chaque titre nous invite dans un univers poétique et narratif, à la rencontre d'un charcutier psychopathe, d'un cambrioleur ou encore d'un mannequin dans une vitrine. En d'autres termes, les morceaux de Cézigues sont autant d'histoires passionnantes, trépidantes et souvent touchantes, accompagnées d'une BO composée sur mesure, par des musiciens certes un peu débauchés, mais pour autant inspirés!
De Thomas Fersen à Jacques Debronckart, et pour ne pas citer les deux B. de la chanson française, le groupe puise ses influences dans tous les styles et dans toutes les époques de la musique hexagonale. Les références et les sensibilités de chacun semblent parfaitement intégrées à ce projet, qui sans complexe à permis au groupe de se construire une identité propre.
Un Caillou dans la Chaussure constitue donc le premier véritable album de Cézigues et vient couronner plusieurs années de succès dans les salles. Car sans aucun doute, c'est sur scène que le groupe dévoile toute sa valeur. Corollaire à cela (et c'est là certainement son point faible), ce disque ne retranscrit pas toujours l'énergie initiale des morceaux, notamment pour les plus entraînants d'entre-eux. La faute peut-être à une production un peu trop propre et un peu lisse.
Quoiqu'il en soit, grace à son indéniable talent et son originalité, Cézigues peut se vanter de donner un nouveau souffle, à une musique francophone qui n'a pas toujours eu sa place en Suisse Romande.
- sai real, le 5 11 2007