Après Hex, je dois dire que j’attendais avec impatience la suite. Earth allait-il poursuivre dans ses jeux de western ombrageux ou revenir aux sources du groupe, ce fameux drone metal noisy pachydermique ?
Clairement, les quatre compositions de Hibernaculum poursuivent cette première voie plus atmosphérique, usant de l’imagerie majestueuse de forêts comme décor cette fois-ci. Rappelons le programme de Earth : sensation d’hibernation prolongée lors de nuits sans lune, avec ce qu’il faut de menace pour se sentir oppressé (peut-être Herculanum la Romaine et sa destruction imminente ?).
Assez avisé dans son décor musical cinématographique, Earth commet de lentes chapes de plomb en forme de drones, appelle de mystérieux échos et y ajoute parfois quelques notes de piano ou de wurlitzer, ceci sous la houlette de plusieurs membres de SunnO))). Malgré le sommeil qui guette, je reste étonné par le fait que les titres sont tous censés être connus, et pour cause : vous avez entre les deux oreilles et à la sauce morriconesque quatre réinterprétations très libres des classiques du groupe, période des débuts, soit 1991 (Extra-Capsular Extraction) et 1996 (Pentastar: In the Style of Demons). Malgré la qualité de certains titres (notamment "Ouroboros is Broken"), on peut légitimement se demander le but de l'exercice : relooking ou vaine parodie destinés aux nouveaux fans ? Malgré la nouvelle qualité avancée, bien loin des sonorités abrasives originelles, je ne peux m’empêcher de penser que Hibernaculum souffre d’un manque de certitudes et reste trop vite comparable à Hex, qui soit dit en passant a déjà tout prouvé dans le registre filmique.
Sans vraiment prendre de risque, Hibernaculum, au delà de l'exercice sympa entre potaches, montrera que le passé du groupe est vraiment révolu, au point qu’il se doit d’être revu, corrigé, voire censuré. Album correct mais pas très honnête, c’est peut-être bien le DVD qui l’accompagne (retraçant la tournée européenne du groupe) qui vous surprendra davantage. Reste que ledit opus est bien agréable pour entrer dans une hibernation prolongée en ces temps d’hiver.
- runeii, le 27 10 2007