R.E.M. > Live

Live
10.2007
Notation
Rock   Pop

Dans un vieux Rock n’ Folk datant de 1996, il y avait un interview de Peter Buck qui parlait de la sortie de New Adventures in Hi-Fi et où le guitariste indiquait, je retranscris de mémoire, qu’il ne voyait pas l’intérêt de sortir un album live, à moins de n’avoir plus rien à dire. La question se pose donc avec la parution de ce double album sobrement intitulé Live : et si R.E.M. n’avait plus rien à dire ? Car il y a eu la parution d’un best of couvrant les années Warner (In Time) en 2003, l’an passé un best of des années I.R.S. (And I Feel Fine) et maintenant ce live. Seul le correct Around the Sun proposa du nouveau matériel en plus de cinq ans, c’est maigre pour un groupe qui nous avait habitué à un album en moyenne tous les deux ans. Crise existentielle ? Peut-être bien oui !

Qu’à cela ne tienne, R.E.M. voit triplement rouge aujourd’hui, avec deux disques et un DVD proposant l’intégralité du concert de Dublin en 2005. D’entrée certains titres font mouche, « I Took Your Name » et « So Fast So Numb » issus des derniers albums avec Bill Berry. On signalera également « Cuyahoga », « Orange Crush » et l’excellent « Walk Unafraid » dans la série des bonnes surprises de ce live. Bien entendu, il y a les hits classiques où le public s’en donne à chœur joie et là, on se dit qu’on préfère les version studios tant la première note de « Drive » ou « Losing My Religion » déchaîne immanquablement des hurlements hystériques de la part d’un public qui agacent l’auditeur, tout seul comme un con dans son salon. Et enfin, il y a les titres dont on ne sait que faire, quelques du dernier album parfois avec plus-value, parfois sans. Et le titre inédit, théoriquement une chute de Monster : « I’m Gonna DJ » qui consiste en une grosse daube saccadée et scandée par un Michael Stipe hilare de voir un public s’extasier sur cet étron. Bref, le genre de titre qui avait tout à fait sa place dans un tiroir !

On l’aura compris, il semble difficile de s'émmerveiller sur ce R.E.M. Live, qui conviendra probablement les fans, qui servira de best of dans la voiture pour ceux qui n’ont pas acheté les précédentes productions citées en introduction, mais qui risque bien de lasser certains et de conforter les détracteurs qui, à l’instar de U2, voient en R.E.M. un groupe en perte de vitesse, pour ne pas dire fini.


Des extraits du DVD, si vous aimez le montage à 68 plans minute, vous allez être servis…


- le sto, le 26 10 2007