Tu sais, le monde se divise en deux catégories, ceux qui attendent le nouveau Blut Aus Nord avec impatience, et ceux qui creusent. Car les seconds seront toujours la proie des premiers. Moins d'une année après l'épouvantable MoRT, ceux qui dorment dans les profondeurs refont surface.
Un constat s'impose à l'amateur éclairé: pour la première fois, Blut Aus Nord ne se réinventent pas totalement, mais propose plutôt une sorte de synthèse de leur œuvre, qui pourrait dérouter encore davantage ceux qui les ont découvert avec MoRT. Les guitares valétudinaires sont toujours là, mais elles s'accompagnent cette fois de structures intelligibles au commun des mortels, et Odinist ("The Destruction of Reason by Illumination", pour les intimes) marque un retour en arrière qui ne saurait être autre chose que la matérialisation de l'impasse dans laquelle MoRT nous avait conduit. Retour donc à quelque chose de plus "traditionnel", de plus typé tout du moins, c'est-à-dire une forme de musique extrême dans laquelle on décèle un passé lourdement métallisé, passé au crible des expérimentations sonores les plus radicales, tant électriques que électroniques.
Difficile cependant d'adhérer sans réserve... Le disque est trop court pour divaguer tout à son aise(moins de quarante minutes), et sent un peu le déjà-entendu pour qui connait sur le bout des doigts la discographie du groupe (ce qui doit représenter au bas mot une douzaine de personnes, moi y compris). Peu importe, Blut Aus Nord est un groupe à découvrir, ne serait-ce que par curiosité... Contempler enfin la face obscure, complexe, abrupte et vertigineuse de l'héritage de Godflesh et Neurosis.
myspace
- lina b. doll, le 19 10 2007