Shitdisco > Kingdom of Fear

Kingdom of Fear
4.2007
Notation
Rock   Electro   Punk

Avec l'avènement de la scène Nu-Rave, la question se pose: effet de mode, genre hybride qui n'existe que pour simplifier la vie des chroniqueurs ou vrai style incontournable et perdurable? Pour certains, il ne s'agirait en tout et pour tout que d'une étiquette de plus, destiné à disparaître au plus vite, et même coupable d'influencer négativement la créativité des artistes qui se sentent du coup obligés de plonger dans la brèche, tout en concédant quelques compromis esthétiques.

Dans le cas de Shitdisco, l'affiliation à ce futur ex-genre est en tout cas franchement précipitée. Surtout que le groupe possède un background solide et à la pertinence confirmée. Mais finalement, qu'est ce que le style Nu-Rave si ce n'est un savant (avec de la chance...) alliage entre le disco, le punk et le bon vieil esprit rave, version fluo? Une démarche que le groupe écossais semble maîtriser aussi bien que Klaxons ou Shy Child, pour un résultat somme toute inférieur et plus désinvolte.

L'introductif "I Know Kung Fu", paré d'un second degré survolté, ou encore le divagant "Disco Blood" tiennent carrément la route avec leur son rock, âpre mais dansant. Shitdisco est l'auteur d'un disque efficace qui réussit à synthétiser ses références en un cocktail pop-disco-crado pas trop indigeste et festif à souhait.


- yak, le 17 10 2007