Wolf Eyes > Burned Mind

Burned Mind
9.2004
Notation
Electro   Experimental   Punk

Marrant... Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce groupe sans avoir réussi (par paresse ou par défiance ?) à jeter une oreille dessus (la technologie et moi, vous savez). Bref, je tombe sur le groupe en live à Dour cette année, entre Merzbow ("gzzzzzbzzzgrroooooo"), les Thermals (youhou) et Sunn O))) (ouaha), et je me mange une tartine de vomi comme rarement. Vraiment un des concerts les plus hargneux et brutal qu'il m'ait été donné de voir. Or donc, de retour à la maison, je me précipite sur un 12" de 2006 tristement ambient et plein de désillusion pour moi, avant de finalement tomber il y a quelques semaines sur ce disque à bas prix et de retrouver enfin la violence subie en concert. Voilà pour l'histoire de ma vie.

Pour l'histoire de Wolf Eyes, ce qui est vraiment amusant, c'est donc de constater que ce groupe est signé sur Sub Pop, ce qui justifie le fait que je sois en train de vous en parler alors que la nature de la musique semble destiner ce Burned Mind à un public théoriquement confidentiel. Car Wolf Eyes évolue sur les terres du "power electronics", pour ceux à qui le terme évoque quelque chose. A savoir une musique ultra saturée, aux pulsations sourdes et binaires, initiée et définie par des groupes comme Whitehouse ou Sutcliffe Jügend. Comme son nom l'indique, Burned Mind est un disque totalement cramé, inaudible, vraisemblablement sans intérêt, si ce n'est celui de se demander pourquoi, au-delà des performances live explosives, un tel groupe se voit capté par un des plus gros labels indie (question ouverte).

Que dire de plus, si ce n'est que cet OVNI se destine davantage aux amateurs de Khanate que des Shins (quoique l'un ne soit pas incompatible avec l'autre), et qu'au fond, je doute même qu'il se destine à qui que ce soit, sachant que l'expérience viscérale d'un concert à 115db et stroboscope dans la tronche ne se retrouvera jamais sur disque. Et inutile de compter sur le songwriting pour enthousiasmer les masses, on préférera à ce titre se replonger dans la discographie des références susmentionnées. Mais diantre... que fait ce groupe sur Sub Pop ?


myspace

- lina b. doll, le 12 10 2007