Compilation des deux premiers albums, agrémentée en sus d'un dvd très plaisant, Unveil est la carte promotionnelle destinée à faire découvrir The Willowz en Europe. Rien de vraiment nouveau pour ceux qui connaissaient déjà le groupe, mais il faut bien le dire, une très bonne entrée en matière pour les autres !
Tout d'abord (et ça fait longtemps que l'on n'avait pas vu ça) Unveil c'est une vingtaine de titres, qui tournent entre 2 et 3 minutes. A l'heure ou l'allongement des morceaux s'impose comme un dictat, The Willowz va droit au but, faisant preuve d'une décoiffante efficacité. En effet, les riffs percutants et la hargne adolescente du groupe, sont à l'origine de nombreuses petites bombes, mélodiques et jouissives. Certes, ils sont parfois un peu bruyants, mais la ferveur et l'exaltation sont au rendez-vous.
Ensuite, il y le style vestimentaire, capillaire et musical des ces 3 jeunes gens, qui plutôt improbable, intègre à la fois les racines folk & blues de papa-maman, les mélodies pop et sucrées d'une grande sœur amoureuse, mais surtout les influences rock'n'roll d'un oncle rebel. C'est ainsi que The Willowz nous baladent allégrement entre Devendra Banhart et The White Stripes. Ils illustrent de cette façon, une manière originale de se réapproprier un Background musical, grossissant au fil des décennies.
Séduit par ce style un peu décalé (mais finalement assez fashion), le réalisateur Michel Gondry a d'ores et déjà intégré plusieurs morceaux des Willowz dans deux de ses films : "La science des rêves" et "Eternal sunshine of the spotless mind". C'est ainsi que l'on retrouve sur le dvd qui accompagne Unveil, plusieurs vidéos signées de sa caméra, parmi lesquelles le très beau "I wonder".
A l'instant où nous publions ces quelques lignes, Chautauqua le nouvel album de ce groupe prolifique est déjà sorti au Etats-Unis, alors en avant première quatre titres sont en écoute par ici…
Et pour quelques temps, les liens ci-dessous vous permettront de télécharger gratuitement deux excellents titres de Willowz présents sur Unveil:
- What's wrong is right
- Ulcer soul
- sai real, le 1 09 2007