Gestion d'e-reputation
Comment reprendre le contrôle de sa vie numérique
Présentation
Forte d'une longue expérience du média internet, l'agence 525 est spécialisée dans la gestion de réputation pour les particuliers et entreprises. Ayant développé une méthodologie claire et transparente, elle accompagne et conseille chacun selon ses problématiques, qu'il s'agisse de gestion de crise ou de renforcement de présence, de changement d'orientation professionnelle.
Enjeux
Aujourd'hui, gérer ses données personnelles concerne tout le monde: chaque contenu publié a la potentiel de rester définitivement visible sur la toile, accessible par un simple moteur de recherche. Le droit à l'oubli reste cantonné a certaines situations spécifiques, et la loi ne protège citoyens et entrepreneurs que lorsqu'elle est enfreinte dans un pays donné. Dans un web international, la situation se complique rapidement.
C'est pourquoi chacun se doit d'avoir une approche proactive, tout d'abord en prenant conscience des conséquences de la publication de contenus sur internet, puis en prenant le contrôle de ceux.ci. C'est là que l'agence 525 intervient, par ses conseils et son expertise en ce qui concerne la gestion des données, le fonctionnement des moteurs de recherche et de la vie privée.
Particuliers
Quand la gestion d'image devient une affaire personnelle
Problématiques spécifiques aux particuliers
Jusqu'à récemment, à moins d'être une personne publique il n'était pas nécessaire de soigner sa réputation au-delà du cercle de la famille et des amis. Avec la généralisation d'internet, chacun peut accéder à tous les contenus publiés sur vous en tout temps. Même les personnes les plus prudentes ne sont pas à l'abri de l'impair d'un tiers: en effet, rien n'empêche un ami ou une connaissance de publier des photos sur lesquelles vous apparaissez sur internet sans votre consentement.
La notion de temps est également écrasée sur la toile: une erreur de jeunesse ayant laissé des traces il y dix ans apparaîtra toujours comme si elle venait de paraître. D'autre part, un homonyme gênant pourrait vous mettre dans une situation délicate. Il n'est pas rare de partager le nom d'un criminel illustre ou d'un homme d'affaire sulfureux.
Entreprises
Le marketing à l'heure du web 2.0
Problématiques spécifiques aux entreprises
Si soigner son image n'est pas une problématique nouvelles pour les sociétés et les marques, elle a atteint un nouveau seuil depuis l'avénement d'internet. La multiplication des forums de discussions et des critiques des utilisateurs nécessitent d'investir dans des outils de veille permettant de suivre en temps réel tout contenu concernant votre entreprise pour réagir rapidement en cas de crise.
D'autre part, il faut apprendre à écouter ses clients de façon ouverte et positive, occuper l'espace de façon intelligente. Une approche indirecte du marketing a bien plus de chances d'aboutir que du marketing pur et dur, où l'internaute n'est que le destinataire d'un message publicitaire. S'investir dans son domaine d'activité d'égal à égal avec les internautes, participer activement aux événements liés à son industrie contribuent davantage à l'établissement d'une image positive.
L'agence
Le marketing à l'heure du web 2.0
Problématiques spécifiques aux entreprises
Si soigner son image n'est pas une problématique nouvelles pour les sociétés et les marques, elle a atteint un nouveau seuil depuis l'avénement d'internet. La multiplication des forums de discussions et des critiques des utilisateurs nécessitent d'investir dans des outils de veille permettant de suivre en temps réel tout contenu concernant votre entreprise pour réagir rapidement en cas de crise.
D'autre part, il faut apprendre à écouter ses clients de façon ouverte et positive, occuper l'espace de façon intelligente. Une approche indirecte du marketing a bien plus de chances d'aboutir que du marketing pur et dur, où l'internaute n'est que le destinataire d'un message publicitaire. S'investir dans son domaine d'activité d'égal à égal avec les internautes, participer activement aux événements liés à son industrie contribuent davantage à l'établissement d'une image positive.